Ce que vous devez savoir pour apprendre la peinture


               Je pense sincèrement que la peinture est un art accessible à tout le monde de nos jours. Il suffit juste de prendre le temps d’en apprendre un peu plus dessus. Bien des gens pensent que pour faire de la peinture, il faut forcément du talent, un talent évident depuis toujours. Sachez cependant que certaines personnes ne découvrent leur talent qu’une fois qu’ils s’y mettent vraiment. L’idée vous trotte dans la tête de faire de la peinture ?  Je vous propose aujourd’hui de découvrir comment vous pouvez faire et ce que vous devez savoir pour débuter la peinture. Je vous rassure tout de suite, la peinture ne requiert pas toujours grand-chose pour commencer, juste ce qu’il faut de matériel, de connaissance mais aussi de patience.

peinture-debuter

Définir quel type de peinture vous aurez besoin

               Pour peindre, vous avez bien évidemment besoin de matière, à savoir de la peinture tout simplement.  Bien évidemment, vous savez que vous n’allez pas faire usage de ces petits kits que l’on offre aux enfants à la maternelle pour qu’ils puisse se mettre à peindre sur du papier, vous aurez besoin de tout autre chose et le choix de la peinture repose sur différents critères.

               En premier lieu et le plus important, le temps de séchage. Si vous souhaitez faire des tableaux qui sèchent assez vite et que vous pouvez aussi reprendre un peu pour ajouter de la matière ici et là afin de le finaliser, il vous faudra la peinture adéquate. Pour peindre des tableaux plus élaborés pour lesquels vous allez devoir travailler dessus assez longtemps, vous aurez aussi besoin d’une peinture qui sèche lentement.

               Vous avez le choix entre différents types de peintures ainsi. Commençons par les peintures à l’eau, qui se diluent donc avec de l’eau tout simplement pour obtenir les nuances que vous recherchez. L’aquarelle est une peinture à l’eau, accessible à tout le monde et abordable. Pour avoir des teintes claires, il est possible de diluer la peinture avec beaucoup d’eau, elle sèche cependant assez vite.

               Vous pouvez également choisir de la gouache ou de l’acrylique, deux sortes de peintures à l’eau qui sèchent vite également, mais que vous pouvez avoir dans des tubes, prêts à l’emploi. Je vous conseillerais l’acrylique des deux, elle est moins toxique que la gouacher et dégage ainsi une odeur moins forte, ce qui est très intéressant. Les deux sont assez abordables je dois avouer.

               Il y a ensuite les peintures à l’huile, il faut savoir que ces dernières mettent plus de temps à sécher mais nécessitent aussi plus de ventilation car elles sont assez toxiques. De plus, elles sont assez chères, mais offrent cependant des couleurs fidèles à celles énoncées, ce qui n’est pas toujours le cas avec de la peinture à l’eau.

Vous prendre le matériel dont vous avez besoin

               À part la peinture, vous aurez également besoin d’autre matériel pour peindre, dont la toile, le matériau le plus courant pour faire de la peinture. Sachez aussi qu’il est possible d’utiliser du papier spécial pour peinture en plus de cela, comme de peindre sur des surfaces lisses comme sur le bois ou bien le plastique, ce qui peut se faire avec de l’acrylique par exemple.

               En plus de la toile, vous aurez également besoin de vous procurer différentes sortes de pinceaux pour vous permettre de faire vos peintures. Je vous conseille en faite de toutes les acheter, comme ça vous aurez le choix en fonction de vos besoins. Ce que vous devez savoir c’est que la différence entre ces pinceaux se trouve surtout au niveau de la forme des poils et de la nature de ces derniers.

               Il y a ainsi les pinceaux à bouts ronds, les pinceaux plats et les filberts, non ce n’est pas une personne c’est le nom du pinceau. Il y a ensuite les fibres synthétiques pour les poils et les fibres naturelles, pour plus d’efficacité, certains pinceaux allient les deux. C’est pour cette raison que je vous conseille de tout prendre.

               Bien évidemment, vous ne devez pas oublier de vous prendre un support pour la toile sur laquelle vous allez peindre ainsi que quelques accessoires de bases pour vous adonner pleinement à la peinture à savoir une palette, des pots pour mettre de l’eau, mais aussi un chiffon et un tablier pour protéger vos vêtements de la peinture.

Comment créer de nouvelles couleurs

               Apprendre à créer des couleurs est essentiel quand il s’agit de faire de la peinture. En effet, rien n’est plus triste qu’un tableau sans aucune nuance de couleur, juste ces couleurs primaires qui n’expriment rien. Vous allez donc devoir apprendre à associer les différentes couleurs que vous avez en main pour crée des associations intéressantes.

               Bien évidemment, il y a donc les couleurs primaires, les couleurs secondaires et les couleurs tertiaires. Vous allez beaucoup vous amuser à cette partie. En effet, vous êtes autorisé à mélanger toutes les couleurs et à faire de belles découvertes.

               Créez des nuances, ajouter de l’eau pour éclaircir, du noir pour rendre plus sombre ou encore du blanc pour une couleur plus claire mais aussi plus vive. Vous allez voir que découvrir des associations de couleurs de cette manière va vous permettre de vous avancer dans la peinture.

peinture-conseils

Apprendre à faire du dessin

               Vous savez dessiner ? Et pourtant que la base de la peinture c’est aussi le dessin, surtout quand vous commencez, car une fois que vous vous affirmez, vous pouvez laisser place à votre imagination et à votre créativité.

               Pour les premiers tableaux que vous ferez, vous aurez sans doute besoin de dessiner légèrement sur la toile afin de définir les formes et les lignes que vous allez peindre ensuite. Sachez que la première difficulté en tant que débutant est de voir l’objet à peindre comme une forme unique, et pourtant vous devrez apprendre à superposer les formes pour faire ressortir l’objet en question.

               Je vous conseille ainsi de suivre des cours pour vous permettre d’en apprendre plus sur le dessin et à vous améliorer aussi pour vous améliorer également dans le domaine de la peinture, lentement mais surement.

Bien choisir le sujet à peindre pour commencer

               Pour débuter votre apprentissage, je vous conseille de choisir dans un premier temps, des sujets qui seront plus faciles à peindre pour vous. En effet, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs tout le monde a commencé au bas de l’échelle, faites en de même vous aussi, car brûler les étapes ne servirait qu’à vous retarder encore plus.

               Choisissez ainsi des sujets comme les bols de fruits par exemple un vase de fleurs pour commencer votre apprentissage. Déjà, je pense que vous aurez un peu de mal avec les fleurs, assez complexes à reproduire. Ne vous forcez pas surtout, vous risquez de retarder vos progrès.

1 Comment

  1. Merci de ces conseils. Il y a mon fils qui semble avoir du talent, aussi j’aimerais l’aider à exploiter ce dernier. Je ne savais pas quel matériel lui acheter, maintenant je pense que ce sera plus facile de trouver ce dont j’ai besoin.

    Post a Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *