Faire-part de mariage, les règles à respecter


Il vous a demandé votre main, vous avez choisi la date, le lieu, maintenant il faudrait penser aux invités ! Pour cela rien de tel qu’un beau faire-part. Mais avec tout ce qui est proposé cela peut vite devenir un vrai casse-tête. Alors respirez un grand coup, voici quelques conseils pour vous aider dans la réalisation de votre invitation.

Le brainstorming

Seule ou à deux, notez toutes vos envies, vos préférences mais également tout ce que vous n’aimez pas. La couleur et la texture du papier, la forme de la carte, l’écriture, tout doit y passer !

Il est également très important de réfléchir au style de votre faire-part, qui devra être en accord avec la décoration de votre mariage : traditionnelle, contemporaine, créative, à vous de choisir !

Si vous n’avez pas d’idées vous pouvez prendre exemple sur d’autres faire-part, l’inspiration viendra plus facilement et vous pourrez ensuite l’adapter selon vos goûts.

Les informations à communiquer

Il est très important de définir les informations que vous souhaitez communiquer. Lieux et horaires du mariage civil, de la cérémonie religieuse, du vin d’honneur, du repas, du brunch si vous continuez la fête le lendemain, etc.

Veillez à ne pas surcharger votre faire-part d’informations. Il est préférable d’ajouter plusieurs cartons plutôt que de mettre toutes les informations sur le même.

N’oubliez pas d’indiquer en bas du carton un RSVP avant telle date. L’idéal est un mois avant le jour J, cela vous permettra de quantifier exactement le nombre d’invités.

Vous pouvez également insérer un plan d’accès pour éviter à vos convives de chercher les lieux de la réception.

Le papier

Pour un effet optimal, vous devez choisir la meilleure qualité de papier possible. Si vous souhaitez imprimer des images, le papier lisse est recommandé pour ne pas en dénaturer la qualité. Au contraire, si votre faire-part ne contient pas d’image, optez pour un papier à texture pour donner une âme à votre invitation.

L’enveloppe

C’est la première image que vos invités auront de votre faire-part. Il est donc très important de ne pas la négliger. Sa couleur et sa texture devront être en accord avec votre invitation.

Choisissez une enveloppe qui aura la même forme que votre carton. Il est recommandé de la prendre 0.5 cm plus large que ce dernier.

Il est important de rédiger les adresses à la main avec la même couleur d’encre que celle utilisée sur l’invitation. Cela donnera un côté plus personnel à votre carte.

Prenez également soin de choisir avec attention vos timbres. Vous pouvez même les personnaliser en y ajoutant votre photo par exemple.

Carton, enveloppe et typographie doivent être en harmonie.

Carton, enveloppe et typographie doivent être en harmonie.

La commande

Si vous commandez vos faire-part de mariage auprès d’un professionnel (http://www.fairepartager.com/) ils pourront être réalisés sous 24 heures afin de vous permettre une livraison rapide. Vous pourrez ensuite les envoyer à vos convives.

L’idéal étant d’envoyer vos faire-part au moins 3 mois avant le jour J.

1 Comment

  1. Je me suis mariée l’été dernier et j’ai accordé une importance toute particulière au faire-part de mon mariage ! Il devait être à notre image, il fallait qu’on nous reconnaisse à travers ce petit bout de carton !

    Vos conseils sont très complets, vous avez tout dit ! Et oui, le plan est indispensable si vous souhaitez éviter que l’on vous appelle toutes les 2 secondes pour vous demander où se trouve la salle 😉

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Patricia - Si l’on veut faire bonne impression lors de la réception, il ne faudra rien négliger, notamment le chapiteau qui est…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *