Jardin écologique : 3 astuces pour transformer le vôtre


 

Vous avez un jardin et comme vous aussi vous voulez faire votre part dans la protection de notre planète, l’écologie vous tient à cœur. Vous souhaitez donc faire en sorte que votre jardin devienne plus écologique. Ne vous en faites pas, cela est tout à fait possible et par le biais de nombreux gestes et habitudes à adopter au quotidien dans l’entretien de votre jardin. Je vous propose donc aujourd’hui trois astuces pour que vous puissiez faire de votre jardin, un jardin plus écologique. Vous allez voir, c’est très facile. 

Optez pour des plantes locales

La première chose que je vous conseille de faire pour rendre votre jardin plus écologique, c’est de choisir des plantes locales. Je veux dire par là, des plantes qui poussent sans souci dans votre région. En effet, il y a des plantes qui sont plus adaptées à la nature du sol et au climat du coin. Ces derniers pousseront avec plus de facilité.

Comme les plantes seront adaptées à la nature du sol, vous pourrez ainsi vous éviter d’avoir à enrichir la terre afin de combler les besoins spécifiques des autres plantes. En faisant cela, vous réduisez l’impact que vous avez sur la terre elle-même.

Dans la même optique, je vous conseille aussi de prendre des variétés de plantes qui sont moins exigeantes en eau, ce qui vous permet de faire des économies significatives en ce qui concerne les dépenses en eau de votre jardin.

Commencez par réduire votre consommation d’eau

Comme nous parlons déjà de dépenses en eau, je pense qu’il serait bien d’aborder ce sujet plus en profondeur. Bien que nous voyions que l’eau est une ressource dont nous pouvons facilement disposer dans nos maisons, il faut savoir que les réserves d’eau douce de la terre, que nous puisons pour une utilisation au quotidien, s’épuisent de jour en jour.

Nous risquons donc de nous retrouver en pénurie d’eau un de ces jours. Si ce ne sera pas nous directement, ce sont les générations futures qui vont en pâtir, aussi, il faut agir dès maintenant, en réduisant la consommation d’eau de votre jardin.

Pour cela, je vous conseille d’opter pour un arrosage moins gourmand. Un système d’arrosage au goutte-à-goutte est l’idéal. Si vous êtes dans une région à forte pluviométrie, je vous recommande de faire installer un récupérateur d’eau de pluie dont vous pourrez vous servir pour arroser vos plantes.

Choisissez d’utiliser du compost et d’en faire chez vous

Dernière astuce pour rendre votre jardin plus écologique, utilisé du compost fait maison. Oui, vous pouvez tout à fait composter de chez vous, si vous disposez d’un espace suffisant pour cela ou bien si vous avez à votre disposition un composteur tout simplement. Les déchets organiques de la maison ne seront plus jetés à la poubelle, vous pourrez en faire usage pour le bien-être de votre jardin.

1 Comment

  1. Pour un jardin écologique, il faut aussi éviter de prendre des produits chimiques pour traiter les plantes ou vous débarrasser de certains parasites qui bousillent vos cultures. Normalement, vous devriez toujours trouve une astuce naturelle pour les problèmes que vous avez dans votre jardin.

    Post a Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *