Jardinage et potager : tout le nécessaire pour commencer


Bonjour, la fofolle que je suis voudrait un peu parler jardinage avec vous. Cela n’a jamais une activité que je considérais d’intéressant avant, mais depuis un bout de temps, je pense qu’une de mes copines m’a passé le virus.  J’ai passé un après-midi dans son jardin, spécialement dans son potager, à papoter et à s’occuper de ses légumes et je me suis étonnée moi-même à découvrir cette passion naissante pour le jardin.

J’ai encore plus apprécié quand elle nous a cuisiné un bon petit plat en fin de journée avec des légumes de son potager. Depuis, je vous avoue que je suis obsédée par la possession d’un potage, et ouf, j’ai réussi à m’y mettre, le croyez-vous ? Aussi, je voulais vous proposer aujourd’hui quelques conseils, des infos et des idées si vous le voulez et que vous souhaitez aussi un potager.

conseils-jardin

Le matériel dont vous avez besoin pour travailler la terre

               Pour un beau jardin et un beau potager, vous devez commencer par réunir le matériel nécessaire afin de faire tous les travaux nécessaires pour faire vivre le jardin. Bien évidemment, vous allez devoir travailler la terre. Beurk, j’ai toujours détesté les vers et la boue, mais vous allez voir qu’en faisant cela, vous découvrirez que c’est une tâche intéressante à faire en dépit de tout.

               Aussi pour travailler la terre, vous devez disposer d’une bêche bien évidemment, celle-ci vous servira pour retourner la terre avant d’y planter des graines ou des plants. Vous aurez aussi besoin d’une pelle qui sert normalement à creuser des trous, mais aussi à niveler.

               Dans le cas d’une terre lourde et caillouteuse, je vous conseille de vous acheter une fourche-bêche qui vous permettra de mieux travailler sur des sols durs. Vous aurez aussi besoin d’une serfouette, c’est une binette très étroite qui dispose d’un côté avec deux longues dents. Elle va vous permettre de biner la terre et de la sarcler.

               Enfin, dernier mais pas des moindres, le râteau est pour moi un essentiel dans un jardin. Non seulement il peut vous servir à vous débarrasser des débris et des cailloux dans le sol que vous venez de travailler, mais il peut aussi être utile lors de vos semis.

Le matériel nécessaire pour faire les plantations et les semis

               Comme nous parlons déjà de semis, je passe donc au matériel dont vous aurez besoin pour faire les semis, mais aussi les plantations au niveau de votre jardin. La pelle plantoir est le premier accessoire que je vous présente aujourd’hui. Celle-ci vous sera bien utile et indispensable pour préparer comme il faut la plantation des plants à racines nues ou bien en godet.

               Le transplantoir vient ensuite. Il s’agit d’une petite pelle, demi-cylindrique et à manche court qui vous servira à faciliter la mise en terre de tous les légumes en motte. Le tamis pour sa part va vous servir à recouvrir vos semis d’une fine couche de terre et enfin, si vous voulez faire des semis en ligne, vous devrez nécessairement penser à avoir un cordeau.

Tout ce dont vous avez besoin pour entretenir vos plantes.

               Pour ce qui est de l’entretien de vos plantes, je vous recommande en premier lieu d’avoir un couteau de poche, indispensable à tout moment dans le jardin. Un jardinier qui se respecte en a toujours une dans sa poche de toute manière.

               Je vous conseille aussi de posséder un arrosoir, même si en même temps vous avez un tuyau d’arrosage qui est plus adapté aux grandes surfaces, un arrosoir reste un accessoire indispensable dans un jardin.

               Je vous recommande aussi de vous acheter un sécateur. C’est un outil indispensable pour couper les branches trop solides, mais que vous avez besoin d’enlever des plantes qui sont dans votre jardin. Attention, je vous recommande de bien désinfecter celui-ci à chaque fois que vous changez de plante.

               La brouette est aussi un indispensable, surtout si vous avez un terrain assez grand pour le jardin ou le potager. Je vous recommande ainsi d’en posséder un, que ce soit pour transporter les ordures et les déchets en tout genre dans votre coin nature, mais aussi pour transporter les plants par exemple lorsque vous devez les mettre en terre.

               Les gants sont indispensables quand on jardine. Vous en avez besoin pour vous protéger les mains que ce soit des épines ou bien des branches cassées qui peuvent vous blesser. C’est toujours mieux de protéger les mains avec des gants surtout contre les frottements des outils.

astuces-jardin

Comment vous y prendre pour avoir un beau potager

               Le potager est une idée tout simplement géniale si vous disposez d’un petit coin de terre dans votre jardin. Comme je l’ai dit, je ne sais pas si c’est dans ma tête seulement, mais les légumes ont un goût différent quand ils viennent du potager.

               Mais pour bien mettre en place votre potager, vous avez besoin de faire certaines choses, ce qui vous permettra de réussir ce dernier comme un chef. En premier lieu, sachez que vous avez besoin de choisir correctement tous les légumes que vous allez planter dans votre jardin.

               Cela va dépendre surtout de votre type de sol, mais également du climat dans votre région. Il faut en effet prendre des légumes qui sont bien adaptés au climat et au sol, c’est un geste écologique sachez le, car vous n’aurez plus besoin par la suite d’enrichir votre sol, surtout avec des produits chimiques.

               Aussi, faites en sorte d’inclure dans votre potager les légumes verts à feuilles, les légumes racines et bulbes, les légumes grains, mais aussi les légumes fruits comme les tomates et les tomates et les courgettes par exemple.

               Bien organiser l’espace dont vous disposez dans le potager est aussi indispensable, surtout si vous n’avez pas un grand terrain à travailler. Pensez à diviser les espaces en carrés ou en rectangle et de planter les légumes en rang, selon des axes verticaux ou horizontaux.

               Je vous conseille d’aménager un petit coin pour les aromatiques comme les fines herbes condimentaires par exemple, mais aussi d’autres plantes aromatiques. Vous verrez comme cela vous sera utile pour vos plats.

               Enfin, pour prendre soin de votre sol, je vous conseille évidemment d’ajouter du fumier ou du compost de temps à autre, mais également de penser à la culture en rotation. Le principe est assez simple, ne pas planter le même légume au même endroit deux fois de suite.

1 Comment

  1. Je voulais justement me créer un potager, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. Je voulais vous demander quels sont les légumes que vous me conseillez de privilégier dans mon potager d’un point de vue général, merci.

    Post a Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *