Les 4 règles pour bien débuter la guitare


 

La guitare est l’un des instruments de musique les plus pratiqués au monde. Son succès elle le doit sûrement au fait qu’elle est très mélodique et peut parfaitement être utilisée en solo. De plus, la guitare est facilement transportable. Il est possible d’apprendre tout seul la guitare, mais cela exige de suivre certaines règles.

Jouer régulièrement

Comme la plupart des savoirs, la guitare s’acquiert avec la pratique. Les débuts sont souvent les plus difficiles, puisque l’on ne possède pas suffisamment de connaissances pour s’amuser.

Il faut alors répéter les gestes, apprendre les accords et surtout s’entrainer. Il est conseillé de jouer au moins 20 minutes par jour dans les débuts, et d’augmenter progressivement la durée. En vous motivant chaque jour, vous allez peu à peu vous améliorer et commencer à vous amuser.

Faire preuve de patience

L’une des causes principales d’abandon dans l’apprentissage d’un instrument de musique, c’est la patience. En effet, on aimerait tous pouvoir apprendre un nouvel instrument en quelques jours. Du moins, on voudrait pouvoir s’amuser rapidement en composant nos propres morceaux.

Cependant, dans la réalité les choses sont bien différentes. Il est donc très important de vous motiver chaque jour pour jouer, ne serait-ce que quelques minutes. Vous verrez, à un moment, vous ne vous forcerez plus, au contraire, jouer deviendra un plaisir, mais prendre des cours de guitare en ligne ne se fait pas du jour au lendemain.

Commencer en jouant lentement

L’apprentissage de la guitare nécessite de développer son doigté. Au début, vous allez avoir des difficultés à placer vos doigts, à trouver la bonne corde et les bonnes cases. Vous allez être maladroit et surtout vous allez avoir l’impression d’être lent.

Mais justement, cette lenteur est la meilleure façon d’apprendre à jouer de la guitare. Vous devez toujours commencer lentement un nouveau geste et un nouvel accord.

Puis, en le répétant, au fur et à mesure, vous allez pouvoir augmenter légèrement la vitesse, jusqu’à ce que ce nouveau geste devienne parfaitement fluide et naturel.

Organiser l’apprentissage

Lorsque vous débutez la guitare, ne commencez pas sans savoir où vous voulez aller. Sinon, vous allez très rapidement abandonner puisque vous ne progresserez pas.

Au contraire, il faut que vous prépariez à l’avance votre apprentissage. Quelle leçon allez-vous apprendre aujourd’hui, quel geste allez-vous répéter ? Vous devez procéder en plusieurs étapes et ne pas commencer directement en apprenant un air célèbre, sans avoir décortiqué les accords qui le composent.

Le mieux est de prendre des cours avec un professeur, mais si vous préférez apprendre en autodidacte, il existe de nombreux livres très utiles. De même, vous trouvez sur internet des vidéos et des tutoriels particulièrement efficaces.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *