Les glucides sont des alliés de poids


Souvent, on accuse à tort et à travers les glucides de causer la prise de poids chez une personne. Je vous dis aujourd’hui que les glucides peuvent en effet être de vrais alliés pour la perte de poids ou bien le maintien d’un bon équilibre, comme ils peuvent être des ennemis redoutables qui vous mettront des poignets d’amour. Aujourd’hui, je vous propose donc de nous pencher un peu sur le sujet. Les glucides nous aident-ils ou pas ?

Les glucides indispensables pour le corps

Je tiens à préciser que les glucides sont indispensables au corps, non seulement pour les sportifs, mais aussi pour ceux qui ne pratiquent pas un sport. En effet, en quelque sorte, les glucides sont les carburants de notre corps. Nous en avons besoin pour fabriquer de l’énergie et ainsi faire face à chaque journée.

Accuser les glucides d’être responsables de l’obésité ou encore du diabète reste donc une pure idiotie. Je ne peux pas nier que la consommation de trop de glucides, sans aucune dépense énergétique adéquate favorise la prise de poids, mais jusque-là, les glucides ne doivent pas être considérés comme cause du diabète

Choisir les bons glucides pour garder son poids ou en perdre

Pour avoir un poids idéal ou perdre quelques kilos, les glucides sont vos alliés. Mais attention, il en existe différents types d’aliments qui apportent du glucide au corps, souvent catégorisé de sucre lent et de sucre rapide, on parle aujourd’hui d’aliments à index glycémique faible ou élevé.

Pour garder votre poids, vous devez ainsi privilégier les aliments à faible index glycémique. Cette catégorie correspond en majorité aux aliments de la catégorie des sucres lents. Dans la pratique d’un sport comme dans la vie quotidienne, il faut choisir le bon moment pour prendre des sucres rapides ou ce qu’on appelle les glucides simples.

Attention, la consommation de trop de sucre vous expose inexorablement au diabète. Il faut savoir comment le consommer et pratiquer du sport pour éviter les problèmes de poids. On m’a beaucoup posé cette question aussi, faut-il arrêter de manger des glucides ? Je ne répondrais simplement, surement pas. Nous avons besoin de glucide.

1 Comment

  1. En tant que sportif, je précise que la consommation de glucide est tout à fait indispensable. En effet, nos performances s’en retrouveront beaucoup affectées si la réserve glucidique du corps est quasi inexistante.

    Post a Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *