Finition pour bois : et si on en parlait ?


Le bois est un matériau noble dont nous faisons usage depuis maintenant des années et cela à différentes parties dans nos maisons, que ce soit portes, fenêtres ou encore le mobilier extérieur ou intérieur. Bien que ce soit un matériau solide et durable, le bois a besoin d’entretien pour le rester en réalité, d’où les besoins de finitions. Mais quelles sont les options que vous en avez en matière de finition pour le bois ? Il en existe plusieurs en réalité, mais je crois qu’aujourd’hui, nous allons surtout nous concentrer sur le vernis et la lasure, deux choix souvent employés en matière de finition pour moi, mais qui sont cependant très différents. Que faut-il savoir ?

chaise-bois

Finition pour bois, l’utilité de son application

               Pourquoi le bois nécessite une finition ? Comme vous l’aurez sans doute remarqué, il est rare dans une maison qu’on laisse le bois tel quel, peu importe comme nous l’utilisons dans notre maison : parquet, meuble, boiserie ou autres. Mais pourquoi cela est-il si nécessaire ?

               Tout simplement pour vous assurer de bien protéger le bois et que ce dernier puisse résister aussi longtemps que possible au temps et à tous les facteurs extérieurs qui agressent le bois et le dégradent au fil du temps.

               Le bois est souvent attaqué par les insectes, une bonne finition vous permettra sans souci de lutter contre cela. Il y a aussi les champignons et autres végétations dans le genre, ils se développent souvent sur le bois, ce qui nécessite de bien protéger le bois afin de limiter sa prolifération.

               Maintenant que vous savez pourquoi vous allez devoir vous appliquer pour les finitions sur le bois dans votre maison, il est nécessaire de choisir la solution qui vous convient le mieux. Il existe en effet différentes façons de s’assurer de la finition du bois, ou différents produits plus précisément.

               Cire, peinture, lasure et vernis sont les principaux. Si la peinture a été très populaire à un moment donné, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Quant à la cire, c’est surtout pour l’intérieur de la maison comme pour le parquet, les rampes de l’escalier qu’elle est le plus souvent utilisée.

               Comme je l’ai dit, nous allons aujourd’hui nous focaliser surtout sur le vernis et la lasure, les choix les plus courants de nos jours en matière de finition pour bois. Je vous invite en effet à en apprendre davantage sur ces deux produits.

Faire les finitions avec du vernis

               Le vernis est un produit de finition liquide qui s’utilise sur le bois depuis belle lurette. C’est sans doute l’un des moyens de protéger le bois le plus courant de nos jours. L’utilisation du vernis comme finition pour le bois est assez simple, il suffit de l’appliquer en plusieurs couches pour obtenir un résultant alliant brillance et protection adéquate.

               Le vernis convient surtout aux meubles et ce choix se fait le plus souvent pour des raisons esthétiques en réalité. Oui, le vernis change l’aspect du bois et l’améliore tout en assurant pour ce dernier une protection efficace contre les agressions extérieures qui risquent de le dégrader encore plus. Le plus avec le vernis, c’est qu’il est possible de l’appliquer sur le bois, que celui-ci soit peint ou bien tout simplement poncé.

               Comment fonctionne le vernis en réalité ? En faite il forme une sorte de cocon pour le bois. Une fois appliqué dessus, il enferme le bois dans le produit et celui-ci se retrouve à l’abri de toutes les agressions extérieures. N’oubliez pas, vous devez renouveler l’application quand cela devient nécessaire, cela peut être tous les deux ans ou moins.

lasure-bois

Faire les finitions avec de la lasure

               La lasure est une finition du bois qui gagne de plus en plus de cœur ces derniers temps, que ce soit pour son efficacité que pour son côté esthétique. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours trouvé que le bois qui reste avec son effet naturel est bien plus esthétique que toutes les autres finitions qu’on peut utiliser dessus, mais cela n’engage que moi bien évidemment.

               En effet, la lasure est un produit de finition, sous forme liquide bien évidemment et que l’on applique sur le bois. Mais contrairement au vernis, la lasure n’enferme pas le bois par une couche superficielle. Non, la lasure pénètre le bois pour lui garantir une bonne protection contre les insectes et les champignons, mais aussi l’effet du temps tout en laissant respirer le bois.

               C’est sans doute pour cela que la lasure est surtout appréciée pour tout ce qui est boiserie d’extérieur comme les meubles ou encore les fenêtres en bois et autre. D’autant plus que son application reste des plus faciles. Le plus avec ce genre de produit c’est que la lasure permet de conserver l’aspect naturel du bois ce qui lui donne franchement beaucoup de charme et d’authenticité. Il faut renouveler l’application de la lasure tous les 5 ans environ.

Une application qui demande de l’attention à chaque fois

               Que ce soit pour l’application du vernis ou bien pour l’application de la lasure, cela demande de l’attention à chaque fois. Si voulez savoir comment faire, ne vous en faites pas je vous montre, ça n’a rien de sorcier.

               Pour l’application du vernis, vous pouvez choisir le pinceau pour commencer. Après avoir poncé le bois et nettoyé avec un chiffon humide, vous allez pouvoir appliquer une première couche sur le bois. Prenez votre pinceau et appliquez tout simplement de manière uniforme le vernis. Une fois que c’est fait, laissez sécher pendant 12h au moins et procédez à l’application d’une nouvelle couche, plus vous appliquerez le vernis, plus vous aurez de la brillance.

               Il est aussi possible de se servir de vernis tampon pour le bois, mais dans ce cas, c’est une question de jour, près de deux semaines que vous devrez attendre après avoir appliqué le vernis au tampon. Mais attention, le résultat en vaut toujours le coup, quand il est poli comme un miroir.

               Pour ce qui est de la lasure, son application ne se fait pas autrement que comme pour celui du vernis. La seule différence c’est que pour une bonne adhérence entre deux couches, je vous recommande de poncer un tout petit peu, et voilà.

3 Commentaires

  1. Merci pour toutes ces précisions. Je pense que nous allons donc nous contenter de la lasure pour les meubles de jardin que l’on a. Ils sont beaux je trouve, je ne voudrais pas les voir décrépi rapidement.

    Post a Reply
  2. Bonjour
    Peut on encore utiliser un vernis qui s’est en partie solidifie sous forme d’une galette molle baignant dans le liquide ?

    Post a Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *