Comment ne pas devenir dépendant des jeux d’argent ?


Ces jeux peuvent rapidement devenir une drogue si l’on ne se sait pas se contrôler. Après l’euphorie des premiers gains viennent les déconvenues des pertes. On se met à penser qu’en jouant plus, on augmente les chances de gagner mais au final, on ne parvient pas à se refaire. Les conséquences sont pourtant néfastes. Il y a le risque d’endettement, la dépression et le stress. Le joueur compulsif peut perdre son emploi et couper les ponts avec sa famille. Les pires cas se soldent par des suicides (ou des tentatives).

dépendance jeux d'argent

La prévention est de ce fait importante. Définissez déjà vos propres limites. L’objectif est de ne miser que des sommes que vous seriez prêt à perdre, sans que cela ne nuise au budget de votre ménage. Fixez également une durée de jeu que vous ne devez dépasser sous aucun prétexte. D’ailleurs, certains jeux en ligne disposent d’un dispositif de limitation. Lorsque la durée limite est atteinte, vous ne pouvez plus continuer à jouer.
Parallèlement, il faut maintenir des relations sociales stables et vous trouver des activités n’ayant aucun rapport avec les jeux d’argent. Faites du sport, sortez avec vos amis, rendez visite à la famille, lisez… tout est question de maîtrise de soi.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *