Les choses essentielles à faire lorsqu’on organise un mariage

Accueil 9 Mariage, baptême, communion 9 Les choses essentielles à faire lorsqu’on organise un mariage

Organiser votre mariage représente une aventure excitante pour votre partenaire et vous-même. Cependant, la planification du mariage peut être un processus stressant et épuisant à la fois. Des conseils et des astuces pratiques vous aideront à peaufiner tous les détails pour un mariage mémorable et spécial.


Fixez la date, l’heure et le lieu de la cérémonie

Organiser un mariage est une tâche complexe et longue. Chaque détail revêt une importance capitale afin que la cérémonie se déroule comme vous le souhaitez. Déterminez la date de votre union en tenant compte de plusieurs paramètres. Cela concerne la disponibilité des membres de votre famille et de tous ceux qui vous sont proches.

Un bon planning vous permet de disposer suffisamment de temps pour l’organisation de mariage. Tenez compte de la disponibilité du lieu et des différents professionnels tels que le traiteur, le photographe ou le DJ. Vous devez également prendre en considération les éventuelles contraintes liées à la saison et aux jours fériés.

Durant l’organisation de mariage, définissez l’heure de la cérémonie. Si elle se déroule en début d’après-midi, la réception se poursuivra tard dans la nuit. Calculez, par ailleurs, la durée du trajet entre votre domicile, la mairie, l’église ainsi que la salle de mariage. Vous devez également prendre en compte le temps dont vous allez avoir besoin pour les préparatifs et le trajet pour se rendre à la cérémonie de mariage.

Arrivée des invités

Arrivée des invités

Établissez la liste des invités pour cet évènement

Chronophage et complexe, organiser un mariage se fait par étape. L’une d’entre elles consiste à établir la liste des convives. Tout dépend du type de cérémonie de mariage que vous voulez et de votre budget mariage.

Commencez par identifier les personnes qui doivent être présentes le jour J. Il s’agit, entre autres, de vos parents, de vos frères et sœurs ainsi que de vos témoins. Vous étendez ensuite au cercle familial plus large, aux amis et aux connaissances.

Tenez-en principalement compte de vos affinités avec les personnes que vous souhaitez convier. Envoyez vos invitations en avance afin que vos convives puissent s’y préparer.

Établissez un budget clair et précis

Définir votre budget avant le mariage vous évitera de dépasser vos limites. Faites une liste des personnes qui participeront à l’événement ainsi que le nombre d’invités qui y assisteront. Votre budget mariage devrait inclure les dépenses liées à la location de la salle de mariage, au traiteur, à la décoration de mariage et à la musique.

Prenez également en compte le coût des invitations, des fleurs, des tenues, des cadeaux pour les invités ainsi que des services de photographe et de vidéaste. Envisagez de demander une réduction auprès des fournisseurs si possible et définissez un planning de paiement.

Réservez un véhicule pour une arrivée remarquée

Un mariage se planifie avec beaucoup de minutie, pour que vous puissiez profiter pleinement de l’évènement. Le moyen de locomotion que vous utiliserez fait partie des détails auxquels vous devez penser.

Privilégiez une voiture luxueuse ou un modèle qui sort de l’ordinaire. Soyez ainsi certains de faire une entrée remarquée. L’arrivée des mariés crée effectivement une atmosphère festive et excitante pour le mariage.

Contactez une entreprise de VTC afin de connaître leur tarif et leurs prestations pour une tête de cortège. Vous pouvez vous rendre sur nice-cab.fr si vous souhaitez travailler avec une entreprise expérimentée et professionnelle. Une fois que vous avez choisi le bon véhicule, réservez-le pour le jour J.

VTC loué pour l'arrivée des mariés

VTC loué pour l’arrivée des mariés

Choisissez les tenues des mariés

Un mariage est une occasion spéciale pour les futurs époux, car cet évènement marque un tournant dans leur vie. Optez pour des tenues reflétant votre personnalité et votre style, tout en privilégiant le confort.

Traditionnellement, la robe de mariée est blanche avec des coupes variées. La robe de mariée peut être longue ou courte, avec ou sans manches, avec des accessoires et des dentelles. Quant au marié, il a le choix entre différents costumes.

Il peut ajouter des accessoires stylés, cravate ou nœud, boutons de manchette, etc. Il vous est également possible d’opter pour des tenues qui sortent de l’ordinaire en fonction du thème choisi.

Trouvez les prestataires qui vous accompagneront dans l’organisation

Facilitez-vous la tâche en faisant appel à des prestataires qualifiés et expérimentés, en l’occurrence un wedding planner. Le wedding planner vous aide à rendre ce jour inoubliable et veille à ce que chaque détail soit parfait.

Vous aurez aussi besoin d’un traiteur proposant des menus à vos goûts et entrant dans votre budget. Il vous faut également trouver un photographe pour immortaliser chaque moment précieux de votre cérémonie. Quant au choix du DJ, vous devez prendre en compte l’atmosphère de l’évènement. Enfin, pensez à trouver des fleuristes et des décorateurs professionnels.

Trouver les bons prestataires

Trouver les bons prestataires

N’oubliez pas d’effectuer les démarches administratives pour votre mariage !

Prenez le temps d’effectuer toutes les démarches administratives relatives à votre cérémonie. Remplissez le formulaire de célébration de mariage auprès de la mairie et procédez à la publication des bans.

Fournissez toutes les pièces nécessaires telles que les cartes d’identité nationale, les copies des actes de naissance. Cette démarche doit être faite au moins deux mois avant le mariage. Il vous faut également rédiger et signer un contrat de mariage.
Enfin, pensez au thème de votre mariage afin d’anticiper la décoration

Le thème du mariage déterminera la décoration et de nombreux aspects de votre cérémonie. Il pourrait être lié à une saison, une couleur, un évènement ou bien à un lieu précis. Vous pouvez aussi opter pour un mariage style classique, romantique ou vintage. Cherchez les idées et les éléments de décoration de mariage en rapport avec le thème. Cela concerne les fleurs, les bougies, les centres de table et les nappes dans le lieu de réception.

Vous pouvez organiser votre mariage en toute sérénité grâce à de bons préparatifs. Pensez aux éléments essentiels, notamment la date, le lieu de réception et la voiture des époux. Déterminez également le nombre d’invités, le budget nécessaire et les démarches administratives. Prêtez aussi une attention particulière à la décoration ainsi qu’à vos tenues.

Comment créer un thème de mariage unique ?

Vous êtes un professionnel de l'événementiel et vous voulez offrir à vos clients un mariage mémorable ? Vous cherchez de nouvelles idées pour proposer un thème de mariage original ? Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour créer un thème de mariage...

Avi Dan Traiteur : votre traiteur casher dans les Alpes-Maritimes

La gastronomie juive est réglementée par la cacherout, ce qui n’empêche pas la communauté de se délecter de menus savoureux en différentes circonstances. Il suffit de confier le volet culinaire de l’événement à un service traiteur spécialisé. Chez Avi Dan Traiteur, le...

Traiteur : où organiser son mariage dans le 06 ?

Faites appel aux services d'une équipe de professionnels pour que votre mariage soit le plus beau jour de votre vie. Le choix du lieu de réception s'avère une décision importante pour réussir cet événement. Votre organisateur vous fait découvrir l'endroit parfait dans...

EVJF : idées déco pour immortaliser cet événement

Le coup d’envoi des préparatifs est lancé depuis un moment et à mesure que la date du mariage approche, la future mariée se retrouve balancée entre l’euphorie et le stress. Mais avant de penser aux animations du mariage, il est temps de lui organiser une fête...

6 raisons de contacter un organisateur mariage clé en main

Votre mariage sera assurément l’un des plus beaux jours de votre vie. Mais avant d’arriver au jour J, il faudra passer par une longue série de préparatifs. Entre la gestion des prestataires et des imprévus, la coordination de tout ce qu’il faut prévoir dans les...

Quelles animations pour votre mariage ?

Les animations créent une ambiance unique et originale dans les mariages. Voilà une super raison d’en prévoir quelques-unes. Vous verrez que ce jour exceptionnel sera ponctué par des fous rires, des petites scènes insolites… de quoi laisser de beaux souvenirs à tous...

Mes conseils pour bien organiser le baptême de votre enfant

               Que ce soit clair tout de suite, je ne suis en aucun point une organisatrice d’événement bien que ce ne soit pas une si mauvaise idée que ça après tout ! Mais si vous devez...

10 raisons de se marier…en basket !

Vous n’avez jamais été celle qui allait en cours avec des chaussures à talon de toute votre vie, mais vous avez quand même réussi à trouver votre prince charmant. Alors que le jour J approche, vous êtes face au plus grand dilemme de votre vie, quelles chaussures à...

Pour votre mariage, choisissez un chapiteau

Organiser une fête de mariage en extérieur est l’idéal, néanmoins mieux vaut demander une prestation pour la réalisation du décor dont le chapiteau qui sera un élément décoratif et utile à la fois. Un chapiteau sur-mesure La meilleure solution, mais aussi celle qui...

Célébrer un mariage magique

Le mariage est le mode de vie conjugal et d’organisation de la famille le plus ancien et le plus répandu. Les épousailles sont l’étape très importante dans la vie d’un couple, car c’est l’occasion de se prouver son amour mutuel. C’est le moment rêvé du couple pour...

7 conseils pour un mariage pas cher

Si toutes les femmes ou presque rêvent d’un mariage de princesse avec la belle robe blanche et tout le tralala, ce n’est pourtant pas donné à tout le monde de pouvoir s’offrir des cérémonies de ce genre, même pour le jour J. Aussi, je vous propose aujourd’hui quelques...

Faire-part de mariage, les règles à respecter

Il vous a demandé votre main, vous avez choisi la date, le lieu, maintenant il faudrait penser aux invités ! Pour cela rien de tel qu’un beau faire-part. Mais avec tout ce qui est proposé cela peut vite devenir un vrai casse-tête. Alors respirez un grand coup, voici...

Tout savoir sur la liste de mariage !

Tout est presque prêt, le futur mari, la date, le lieu, les invités, les faire-part, la robe et maintenant vous hésitez à faire une liste de mariage. D’un côté vous n’avez pas envie de vous retrouver avec 3 exemplaires du super saladier qui vous permettront de faire...

Robe de mariée : Nos astuces pour la recycler

La robe de mariée, cette robe que l’on n’est censé porter qu’une fois au cours de notre vie, sauf pour certaines bien sûr. Vous avez dépensé une somme folle pour la vôtre et maintenant que la folie du mariage est retombée, en la regardant, vous vous dites que d’un...

Tout sur le coût réel d’un mariage

Vous voulez aller plus loin dans votre relation de couple et vous vous demandez donc combien votre mariage coûtera ? Bonne question que tous les futurs mariés se posent. La réponse varie cependant en fonction de ce que vous appellerez le coût d’un mariage. Je...

Mariage sponsorisé, profitez de cette aubaine

Vous voulez vous organiser le mariage de vos rêves, mais votre compte en banque ne s’y prête pas vraiment ? Ne baissez pas les bras, il existe aujourd’hui des solutions auxquelles vous pouvez avoir recours pour réaliser votre rêve. Je parle bien évidemment du...

PACS ou Mariage ?

Vous voulez officialiser votre union avec votre conjoint d'une manière ou d'une autre, mais ne savez pas tellement pour quelle option pencher? PACS ou Mariage, ça donne en effet à réfléchir. Il s’agit en effet de deux types d’union entre lesquels vous pouvez faire un...

Bague de fiançailles : prix versus signification

Aujourd’hui, la tendance des bagues de fiançailles est au vintage, mais nombreux sont ceux qui choisissent encore les bagues neuves pour sceller leur union. Mais voilà, une scientifique aurait décidé de réaliser une étude portant sur les habitudes des gens quand ils...