Sport et nature : ce que vous devez savoir pour une pratique sécurisée


 

Quand vient l’été, cela rime souvent avec les sorties en plein air, les activités en montagnes ou encore en bord de mer. C’est la liberté, la découverte, la nature dans tous ces états que nous rencontrons. Mais il y a toujours, que ce soit en bord de mer ou en montagnes, la pratique des activités en plein air, comporte toujours quelques risques qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, il y a quand même plus de 3000 interventions des services de secours en montagne qui sont sollicitées chaque année. 

Les précautions à prendre en ce qui concerne les activités en mer

Si vous avez choisi le bord de mer cet été pour passer vos vacances et bien évidemment pour pratiquer différentes activités en mer, vous devez absolument prendre connaissance de toutes les consignes de sécurités se rapportant à cela. Le memento du Se baigner sans danger devient donc votre livre de poche.

Entre autres choses, je vous conseille de toujours vous renseigner sur la météo avant de vous lancer dans une activité en mer, que cela soit du surf dans un spot fréquenté, une balade en bateau tout simplement ou de la plongée. La météo a une incidence importante sur toutes les activités en mer, il ne faut jamais se lancer quand il ne fait pas beau, quand il y a trop de vent ou qu’un orage menace.

Vous devez absolument faire attention à vos enfants quand ils se baignent dans la mer, car on ne sait jamais ce qui peut se passer avec les courants. De préférence, choisissez une plage où la mer n’est pas trop violente, au risque d’emporter vos enfants.

Pour la plongée sous-marine, vous devez absolument vous former avant toute chose, car cela nécessite certaines connaissances de faire de la plongée sous-marine. Faites attention à toutes les consignes de sécurité, notamment en ce qui concerne les équipements de plongées et une fois que vous arrivez sous l’eau, soyez prudents, ne touchez à rien !

Les précautions à prendre pour des pratiques en montagne

La montagne est tout aussi dangereuse que la mer, que ce soit lors de randonnées en VTT ou bien à pied, il faut toujours faire attention, car personne n’est à l’abri d’une chute ou d’un autre genre d’accidents.

Ce que je vous conseille c’est de toujours prendre des précautions physiques avant de partir, notamment en ayant une bonne forme pour être capable de pratiquer sans risque. Je vous recommande également de vous initier aux bonnes pratiques à adopter en cas d’accident ou de situation d’urgence, par exemple la pose d’un garrot ou d’une attelle.

Il est aussi recommandé de prendre connaissance des conditions météorologiques avant de partir. Se faire surprendre par un orage n’a rien d’amusant quand on n’est pas préparé à cela, et en pleine forêt en plus.

1 Comment

  1. merci de vos conseils, je pense que tout le monde peut aujourd’hui se procurer ces petits ouvrages pour les aider à prendre connaissances de tout ce qu’il faut faire pour bien se protéger dans la pratique d’une activité en mer ou en montagne.

    Post a Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *