Que faire avec du papier de soie ?


Le papier de soie a le vent en poupe en offrant de nombreuses opportunités dans le monde des loisirs créatifs ou encore dans l’univers des arts décoratifs. Ce papier de qualité à la texture très fine, hérité d’Asie centrale, permet de réaliser des créations ou de confectionner des décorations ou des emballages cadeaux qui donnent un effet considérable à un prix abordable.

Quelques idées pour les loisirs créatifs

Les papeteries regorgent de papiers en tous genres, ainsi le papier de soie côtoie le kraft, le crépon ou encore le Canson. Les multiples usages de ce papier délicat en font un élément indispensable dans votre boîte dédiée aux loisirs créatifs pour réaliser toutes sortes de décorations et d’objets à moindre coût.

Les enfants peuvent aussi exprimer leur créativité lors de travaux manuels en réalisant des collages à l’aide d’un ruban adhésif, des chapeaux, des fleurs en papier ou encore des guirlandes. Les plus grands pourront tenter de réaliser des lampes, dans la tradition des lanternes chinoises. Voici le procédé pour confectionner soi-même une lanterne volante, véritable montgolfière miniature :
Après avoir tracé le modèle de découpe de la forme d’une voile de 20 cm de base et 80 cm de hauteur, découper les quatre sections qui formeront le ballon dans le papier de soie.

Assembler ensuite les quatre sections de papier de soie à l’aide d’un peu de colle sur les bordures arquées. Laisser sécher les bordures à plat. Renforcer l’ouverture à la base du ballon à l’aide des tiges de bambou scotchées sur le rouleau de tuteurage. Il ne reste plus qu’à fabriquer le brûleur de la lanterne pour laisser s’envoler votre lanterne.

Déco avec du papier de soie

Le papier de soie est idéal pour ajouter une touche décorative lors de vos fêtes, comme pour fabriquer des guirlandes colorées à fixer au mur ou au plafond. Elles peuvent être agrémentées d’un pompon ici ou là. Vous pouvez également réaliser toutes sortes d’objets pour décorer votre table en insérant les couverts dans une pochette par exemple.

Pour une ambiance festive garantie, vous pouvez fabriquer un panier à friandises à l’aide d’un papier de soie grand format, en y insérant toute sorte de confetti et autre petites gourmandises et friandises pour réjouir vos convives.

Le papier de soie, grâce à sa large gamme de coloris vous accompagne pour apporter une touche supplémentaire aux grands évènements de la vie. De couleur blanc ou délicate et légère, il est idéal pour les cérémonies de mariage ou de baptême. Il se prête assez bien pour emballer les dragées. Pour égayer les anniversaires, que pensez-vous d’un florilège de décorations colorées ?

À l’aide du papier de soie, vous pouvez également apporter une touche personnelle à votre intérieur, en confectionnant des objets en papiers, comme des fleurs de toute sorte en papier, qui ne faneront jamais. Vous trouverez tous les styles de papier de soie dont vous aurez besoin sur Papeteries Montségur.

Une autre idée consiste à réaliser des impressions sur des bougies à l’aide du papier de soie qui sert de réceptacle aux motifs de votre choix.
Si vous aimez décorer vos meubles ou tout autre objet, troquer la peinture pour du papier de soie, pour un résultat tout aussi bluffant à moindre coût. À l’aide d’une colle-vernis, d’un pinceau, du papier de soie de la couleur de votre choix, vous pouvez customiser tout ce que vous voulez.

pompon papier de soie
Réaliser un emballage cadeau avec du papier de soie

Légèrement transparent, le papier de soie se décline en plusieurs coloris, tonalités et impressions. Constitué d’un grammage très faible, il a l’avantage d’être souple et résistant à l’humidité. Il est parfait pour réaliser des paquets-cadeaux personnalisés et délicats et emballer des objets fragiles ou de grande valeur.

Pour réaliser votre paquet vous pouvez tout simplement choisir d’emballer votre cadeau dans plusieurs couches de papier de soie, puis de fixer le tout avec un joli ruban.

Pour un effet chic garanti, vous pouvez aussi mettre du papier de soie à l’intérieur d’un sac cadeau en papier. Vous pouvez agrémenter votre emballage de petites décorations comme une fleur réalisée en papier de soie. Pour ce faire, disposer une dizaine de papiers de soie à plat puis pliez-les tous les 2,5 centimètres. Taillez ensuite les extrémités de la bande obtenue et arrondit. Attachez ensuite la bande au milieu par un fil de fer. Dépliez ensuite délicatement les pétales puis ébouriffe-les. Votre dahlia en papier de soie vient de voir le jour.

Pour réaliser une rose, prendre un papier de soie de la forme d’un carré. Le froisser légèrement pour donner de la texture aux pétales. Couper le carré en deux et prendre l’une des deux bandes de papier. Enrouler autour d’un crayon la bande pliée dans le sens de la longueur en deux. Retirer le crayon, et attacher la base de la fleur à l’aide d’un élastique ou d’un fil de fer. Il ne vous reste plus qu’à fixer l’une de vos fleurs en papier sur votre cadeau.

Le papier de soie est utilisé depuis près d’un millénaire et connaît aujourd’hui un véritable essor. Longtemps réservé au milieu professionnel de la décoration et du luxe, il est désormais accessible à tous pour une variété d’utilisations des arts créatifs à la décoration. Il apporte une certaine touche raffinée qu’il s’agisse de décoration ou d’emballage cadeau.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *