Ballon baby shower : quels sont les incontournables ?


Le ballon est la décoration de fête par excellence. C’est d’autant plus vrai quand les enfants sont à l’honneur et justement, la baby shower est organisée pour célébrer une prochaine naissance. Il existe des ballons de toutes les couleurs et dans des formes qui laissent place à toutes les fantaisies. Cependant, certains modèles s’adaptent mieux que d’autres à une baby shower. Découvrez-les !

Baby shower : définition

La baby shower est ce que l’on appelle fête prénatale. Organisée vers le milieu ou la fin du dernier trimestre de grossesse, elle réunit la future maman et ses proches dans un cadre convivial. Il est de coutume de n’inviter que des femmes. Cependant, les hommes et en particulier le futur papa, peuvent aussi participer à la fête.

Décoration d'une baby shower utilisant divers ballons

Quelles sont les origines de la baby shower ?

Le concept est né vers 1900 mais c’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale qu’il commence réellement à se développer. D’ailleurs, les Américains en ont fait une tradition qui s’est par la suite propagée un peu partout dans le monde.

Dans un premier temps, la baby shower prenait la forme d’un après-midi entre femmes, autour d’un thé. La future maman était alors entourée de ses proches qui lui prodiguaient des conseils sur la maternité.

Par la suite, l’arrivée prochaine d’un nouveau-né est devenue l’occasion de faire la fête de sorte à ce que la réunion paraisse moins formelle. On prépare des gourmandises, on décore la salle avec soin avec beaucoup d’articles de fête et on inonde la future maman de cadeaux pour elle et/ou pour le bébé à naître. C’est un peu comme si vous prépariez un anniversaire !

5 ballons baby shower à shopper d’urgence

Comme on le disait plus haut, il existe une multitude de ballons baby shower que vous pouvez utiliser pour votre décoration. Mais les modèles présentés ici sont réellement indispensables et sublimeront au mieux la déco de votre lieu de fête.

1/ Ballon « Baby »

Vous l’aurez compris, il s’agit de ballons en forme de lettres qui composent le mot “baby”. En majuscules ou en minuscules, en doré ou en rose gold, ce ne sont pas les variétés qui manquent. Il vous suffit d’accrocher les ballons sur un mur vide et vous aurez un magnifique fond pour des photos souvenirs. En alternative, déposez les lettres gonflées sur le sol, dans un coin de la pièce où la circulation sera modérée.

2/ Ballon baby shower : « Team boy » et « Team girl »

Vous souhaitez profiter de la baby shower pour révéler le sexe de votre enfant à vos convives ? Utilisez des ballons en latex ou en Mylar qui donnent le ton.
Là encore, les lettres seront vos plus précieuses alliées. Si vous attendez un garçon, choisissez des ballons “Team Boy”, “Baby Boy”, “It’s a boy”… Si vous attendez une fille, choisissez les déclinaisons avec la mention “Girl”.

Vous pouvez aussi annoncer le sexe de votre enfant à naître avec un ballon transparent contenant des confettis bleus, roses, dorés…sur lequel on peut lire l’inscription “Baby Boy” ou “Baby Girl”, par exemple.

3/ L’arche de ballon baby shower aux couleurs de votre thème

L’arche de ballons donne l’impression d’être difficile à créer et pourtant, c’est un véritable jeu d’enfant. Vous avez simplement besoin d’un kit comprenant au moins une soixantaine de ballons et plusieurs mètres de fil ou de bolduc.

Choisissez un dégradé de couleurs cohérent avec le thème de la baby shower. Pour une fille, les assortiments de fuchsia, de rose gold, de blanc et de ballons transparents à confettis argentés seront parfaits. Pour un garçon, misez sur les dégradés de turquoise, de bleu perle… Si vous attendez des jumeaux de sexes différents ou si vous souhaitez créer une déco neutre, les couleurs de l’arc-en-ciel, le duo blanc et or ou encore les dégradés de terracotta et de nude conviendront très bien.

Gonflez vos ballons de baudruche dans des tailles différentes en gardant quelques-uns en réserve au cas où il faudrait combler des vides après le montage de l’arche. Nouez bien les extrémités.
Attachez les plus gros ballons par trois ou par quatre et regroupez les plus petits par deux ou par trois. Soignez l’association de couleurs pour que le rendu final soit élégant.

Pour un assemblage classique et vraiment facile, enfilez les groupes de ballons multicolores à la file indienne sur le ruban fourni dans le kit. Pensez à attacher l’une des extrémités à un support pour éviter que les ballons ne glissent.

Si vous avez envie de structurer davantage votre arche ou votre guirlande, pensez à la fixer sur un support en fil de fer dans une forme que vous aurez préalablement préparée. Plaquez les ballons sur la structure en les fixant avec le ruban.

Le gonflage à l’hélium est à privilégier si vous avez envie d’une arche flottante qui sera du plus bel effet pour la baby shower.

4/ Ballon baby shower : « Love »

Il n’est pas encore né que votre bébé est déjà entouré de beaucoup d’amour. C’est un merveilleux sentiment qui peut justement inspirer la décoration de la baby shower. Vous avez deux options : les ballons en forme de coeur et les ballons mylar qui forment le mot “Love”. Si vous n’arrivez pas à vous décider, combinez les deux solutions en veillant à ce que les couleurs choisies s’harmonisent entre elles.

Ce type de ballon est à suspendre au plafond, à accrocher au mur derrière le candy bar ou à placer devant le buffet de votre baby shower.

5/ Ballon baby shower : « Welcome »

Vous avez sans doute hâte de tenir votre bébé dans vos bras mais pour l’heure, il est encore bien au chaud dans votre ventre. Prenez votre mal en patience et choisissez un ballon fait de lettres qui représentent le mot “Welcome”. Ce type de ballon est également idéal pour décorer une salle après la naissance.

Privilégiez des tons pastel pour créer une décoration pleine de tendresse. Choisissez des couleurs très vives pour un côté résolument festif. Misez sur les finitions brillantes pour mettre une note de peps tout en restant dans le raffinement. Il ne vous reste plus qu’à choisir les ballons en accord avec le thème de votre baby shower !